Acolyance et la Chambre d’agriculture font l'événement

Par Journaliste La Marne Agricole, le 20/04/2018 (mis à jour le 09/05/2018 à 10:30)
Acolyance et la Chambre d’agriculture font l'événementTerres Innovation – Agriculture et Viticulture réunira plus de 40 exposants les 16 et 17 mai sur le site de Terralab, à Bétheny.
  • Plus de 40 exposants proposeront sur le site de Terralab des solutions concrètes et transposables sur les exploitations agricoles et viticoles. © G. Cattin
  • Rendez-vous les 16 et 17 mai à l'ex-BA 112, là où Terralab a pris ses quartiers. © DR
Terres Innovation – Agriculture et Viticulture réunira plus de 40 exposants les 16 et 17 mai sur le site de Terralab, à Bétheny.
 

L’agriculture et la viticulture sont en pleine mutation et ont pris un virage qui nécessite de nouvelles solutions. Ces dernières résulteront de l’association entre l’agronomie et de l’agroéquipement, en lien avec les outils d’aide à la décision.

C’est pourquoi Acolyance et la Chambre d’agriculture de la Marne organisent Terres Innovation - Agriculture et Viticulture les 16 et 17 mai au sein du site de Terralab, à Bétheny. Cette plateforme d’innovation a pour vocation de rassembler en un même lieu l’ensemble des dernières innovations en matière d’agroéquipement.

Ouvert à tous les agriculteurs et viticulteurs, cet événement réunira plus de 40 exposants porteurs de solutions innovantes, concrètes et applicables directement sur leurs exploitations : semis de précision, modulation intraparcellaire, désherbage électrique et robotisé, transfert de données…

Pratiques culturales, outils d’aides à la décision, matériels ou services seront ainsi déclinés autour de quatre thématiques :

  • Robotique et cobotique : désherbage, binage optique, pulvérisation, télémétrie, etc. ;
  • Agronomie : agriculture de conservation, agriculture et guidage de précision, modulation intraparcellaire, etc. ;
  • Connectivité : traitement et enregistrement des données, traçabilité, ferme connectée, etc. ;
  • Énergie

Des animations viendront rythmer ces deux journées : visites thématiques guidées, démonstrations dynamiques de matériels et d’outils, showroom de semoirs de précision...

Cette vitrine de l’innovation agricole et viticole rassemble un bouquet de solutions associant agronomie et agroéquipement. L’entrée est libre et gratuite pour tous les agriculteurs et viticulteurs. 

Une plateforme de solutions innovantes initiée par Acolyance et la Chambre d’agriculture de la Marne

Partageant des objectifs communs, Acolyance et la Chambre d’agriculture de la Marne ont imaginé ensemble cet événement afin de montrer aux agriculteurs et aux viticulteurs les solutions qu’ils peuvent dès maintenant ou qu’ils pourront dans un futur proche mettre en place sur leurs exploitations.

Pour François Carpentier, responsable Innovation Agroéquipement chez Acolyance, « l’agriculture et la viticulture sont en pleine mutation. Le moins de produits phytosanitaires passera par plus de mécanisation et plus d’agronomie associées aux outils d’aide à la décision. Le champ de l’innovation est vaste et notre rôle est de cibler les solutions du marché adaptées aux différents modes de production et de matériels. Seules les solutions pragmatiques, qui apportent de la valeur ajoutée aux exploitations, retiennent notre attention, et c’est ce que nous proposons lors de cet événement. Pour Acolyance, il est important de travailler avec tous les acteurs de l’innovation, cela se concrétise par des partenariats. C’est le cas avec la Chambre d’agriculture de la Marne, avec qui nous coorganisons Terres Innovation - Agriculture et Viticulture  ».

Jean-Paul Daouze, expert agroéquipement de la Chambre d’agriculture de la Marne : « nous nous sommes engagés sur le projet Terres Innovation - Agriculture et Viticulture car nous souhaitons nous inscrire dans un projet territorial qui valorise Terralab et qui s’appuie sur une structure locale comme Acolyance. Notre objectif est de montrer que notre métier est bien en interface entre l’innovation et les pratiques des agriculteurs. L’expertise de la Chambre d’agriculture en agronomie, sols et outils d’aide à la décision nous permet de nouer des relations avec les acteurs de l’innovation et de tester en commun les offres de marché. Aujourd’hui, nous vivons une sorte de rupture où le progrès agricole, qui a permis d’augmenter la productivité, s’oriente davantage vers l’optimisation et la sauvegarde du capital sol ; et l’agroéquipement est un atout dans le bouquet de solutions qui s’offre aux agriculteurs et viticulteurs ».

Plus de 40 exposants

Acolyance Énergie, Acolyance Bio, Acolyance Pôle Agricole, Acolyance Precisio, Acolyance Vigne, Agrilend, Airinov, Airbus Defence and Space Geo SA (Farmstar), Arvalis Institut du Végétal, Association Cofarming, Axe Environnement, Bayer Cropscience, Bosch Engineering, CEA-LETI, Chambre d’agriculture de la Marne, Chouette vision SAS, Comité Champagne, SARL DW-Weaving, Horsch France, Ecomulch, ETS Jaujou Hubert et Associés, Fanchon SARL, Garford Par Novaxi, Geosystems France, Groupe Hardi France, Kverneland Group France, Laforge SAS, Lycée viticole d’Avize, Martel SAS, Michelin Agricole, Mes p@rcelles, Naio, PM Pro, Pont de Vesle Automobiles, Primault SAS, Pulvexpert SARL, Ravillon SAS, Rocha SA, Siliceo, Sencrop, Smag – pépinière Technologique du Mont Bernard, Tecnoma, Thiérart Agri, Vitibot, Weaving, Zasso Group AG
*Cette liste est susceptible d’être modifiée


Informations pratiques

Terres Innovation – Agriculture et Viticulture
Mercredi 16 et jeudi 17 mai, de 10 h à 17 h, sur le site de Terralab à Bétheny.
Entrée libre et gratuite. Parking sur place, petite restauration possible
Plus d’informations : Acolyance, tél. 03 26 85 75 70 – www.acolyance.fr
Chambre d’agriculture de la Marne – Tél. 03 26 64 08 13 – www.marne.chambre-agriculture.fr
terresinnovation@acolyance.fr


Vos réactions :

Accès abonnés
Accès abonnés
Edition numérique
Journal en ligne
Annonces légales
Annonces légales
Dossiers
Dossiers
Abonnez-vous
Abonnez-vous