Rendez-vous en terre agricole

Par Journaliste La Marne Agricole, le 24/04/2018 (mis à jour le 24/04/2018 à 19:19)
Rendez-vous en terre agricoleLes enjeux des opérations « Tous dans nos campagnes » et « Fermes ouvertes » ont été annoncés lors d'une conférence de presse, le 24 avril.
  • La FDSEA veut réconcilier citoyens et agriculteurs Une double opération de communication vise à renouer le dialogue, parfois brouillé de nos jours.
    © Victoria Buisson
  • De multiples cultures à découvrir Petits et grands pourront (re)découvrir la viticulture, l'élevage, les céréales, le maraîchage...
    © Manon Bodeving
Les enjeux des opérations « Tous dans nos campagnes » et « Fermes ouvertes » ont été annoncés lors d'une conférence de presse, le 24 avril.
 

Comment est faite la barbe à papa ? Comment se forment les bulles de champagne ? Autant de questions auxquelles la double opération de communication  « Tous dans nos campagnes » et « Fermes ouvertes  » pourra répondre.

Mardi 24 avril, la FDSEA de la Marne a tenu une conférence de presse dans la cour du champagne Bertrand-Lapie, à La-Chaussée-sur-Marne, afin d’expliquer la démarche de ces deux opérations. Le concept national « Fermes ouvertes », organisé depuis 28 ans par la FNSEA, rassemble aujourd’hui 47 départements. Le but : faire découvrir aux élèves le métier d’agriculteur en leur offrant une immersion au cœur des exploitations.

Pour cette cinquième année de l’opération, la Marne proposera la visite de neuf fermes à plus de 900 écoliers. Aussi, pour la deuxième année consécutive, quatre fermes ouvriront leurs portes au grand public le dimanche 13 mai pour l’opération « Tous dans nos campagnes ». Pour l’occasion, deux nouveaux exploitants accueilleront le public et la culture maraichère sera présentée pour la première fois. La semaine du 13 au 18 mai sera donc destinée à réunir agriculteurs et citoyens.

Les découvertes de la viticulture, de l'apiculture, des céréales ou encore du matériel agricole se feront grâce à des visites guidées, des animations et un marché du terroir où se mêleront agriculteurs et produits locaux. Ces deux opérations permettront de « retrouver un espace de dialogue et d’échange  » comme l'a souligné Hervé Lapie, président de la FDSEA 51. Cet événement permettra de découvrir et d’échanger autour de la profession afin d’en comprendre l’importance et les enjeux.

L’exploitant agri-viticole , Gérard Bertrand, a résumé le but de l’opération « Fermes ouvertes » et « Tous dans nos campagnes » en une courte phrase : « on aime communiquer sur notre métier ». Apprendre l’agriculture n’est pas simple mais la comprendre est essentielle : rendez-vous le dimanche 13 mai à la Chaussée sur Marne, Brugny-Vaudancourt, Saint-Loup ou encore Bagneux pour une immersion dans les différents univers du monde agricole.

Polyvalence et polyculture chez Bertrand-Lapie

Installé à La-Chaussée-sur-Marne depuis 1992, Gérard Bertrand ouvre les portes de sa ferme pour la deuxième fois à l’occasion de la double opération « Tous dans nos campagnes » et « Fermes ouvertes ». Située à La Chaussée-sur-Marne, l’exploitation Bertrand-Lapie s’étend sur 180 hectares de grandes cultures et de vigne. Le credo de la maison ? Faire appel aussi bien à l’agriculture raisonnée qu'à la bio sur certaines parcelles. L’exploitant multiplie les cultures et a su rapidement en faire sa force. Grâce à son travail annuel, il permet à 3180 personnes de se nourrir. Colza, orge de printemps bio, luzerne et escourgeon, ou encore récemment apiculture, font toute la complexité et l’intérêt de cette ferme du Vitryat. Gérard Bertrand a reçu de nombreuses médailles dont celle du « meilleur Chardonnay du monde 2015 » pour son blanc de blancs 2009. Ses produits fermiers sont vendus chaque jour en circuit court au sein de la ferme, ouverte de 10 h à 19 h du lundi au samedi et de 10 h à 12 h le dimanche. Le producteur propose également des dégustations gratuites.

Victoria Buisson
Manon Bodeving


Vos réactions :

Accès abonnés
Accès abonnés
Edition numérique
Journal en ligne
Annonces légales
Annonces légales
Dossiers
Dossiers
Abonnez-vous
Abonnez-vous