Un printemps drôlement gourmand grâce aux vins des Riceys

Par Journaliste La Marne Agricole, le 25/04/2018 (mis à jour le 25/04/2018 à 19:51)
Un printemps drôlement gourmand grâce aux vins des RiceysLes vins des Riceys viennent d'obtenir le droit d'intégrer l'association des sites remarquables du goût. De quoi lancer le Printemps gourmand des Riceys !
  • Un logo qui atteste de l'appartenance aux sites remarquables du goût. © N. Thomas
  • Le bar à champagne Les producteurs servent eux-mêmes les vins des différents adhérents au public. Une partie des bénéfices ont été reversés aux Bouffons de la cuisine.
    © N. Thomas
  • Vincent Philipaux présente la carte réalisée par les écoliers Cette carte illustre l'origine géographique des produits présents lors de ce printemps gourmand.
    © N. Thomas
Les vins des Riceys viennent d'obtenir le droit d'intégrer l'association des sites remarquables du goût. De quoi lancer le Printemps gourmand des Riceys !
 

L'association des sites remarquables du goût regroupe des spécialités gastronomiques de toute la France, et les vins des Riceys viennent d'obtenir l'an passé le graal qui leur a permis d'être accueilli au sein de cette structure pour présenter leurs vins.

Aux Riceys même, 27 caves sont adhérentes et les vignerons sont invités aux autres salons de la gastronomie à travers la France organisées par les sites remarquables du goût ; le travail de représentation est ainsi réparti entre les caves.

Tout au long de ce week-end de trois jours, des animations ont été organisées avec notamment le lancement du livre sur le rosé des Riceys en coordination avec le syndicat du rosé des Riceys et le syndicat des vignerons. Outre les dégustations et vente, des animations de rue ont eu lieu avec des jeux d'antan, une balade en avion au-dessus de la côte des Bar, une intronisation effectuée par la compagnie du Saulte-Bouchon, un cluedo géant sur le thème de la gastronomie et du patrimoine...

Le prochain Printemps gourmand des Riceys aura lieu à la mi-avril. 

Les Riceys : site remarquable du goût depuis mars 2017

3 églises, 7 chapelles, 7 lavoirs, 16 calvaires, nombreuses cadoles disséminées aux alentours des vignes... Cette reconnaissance à la fois touristique et gastronomique marie l'immatériel et le matériel : terroir, gênes, histoire, géographie, géologie, ambiance et environnement naturel.

Avec 866 hectares en appellation, c'est la plus grande commune viticole champenoise, la seule à bénéficier des trois appellations d'origine contrôlée (AOC) : champagne, coteaux champenois blancs ou rouges et rosé des Riceys depuis 1947.


Vos réactions :

Accès abonnés
Accès abonnés
Edition numérique
Journal en ligne
Annonces légales
Annonces légales
Dossiers
Dossiers
Abonnez-vous
Abonnez-vous