Venez sur le champ pour la cueillette

Par Journaliste La Marne Agricole, le 09/05/2018 (mis à jour le 09/05/2018 à 11:03)
Venez sur le champ pour la cueilletteÀ l’arrivée des beaux jours, la cueillette de Muizon rouvre ses portes.
  • Esprit terroirs Le magasin de la cueillette est ouvert toute l'année.
    © Victoria Buisson
  • Didier Vecten, fier des prix décernés aux produits de sa cueillette © Victoria Buisson
  • L'espace cueillette, sous une des serres de l'exploitation © Victoria Buisson
À l’arrivée des beaux jours, la cueillette de Muizon rouvre ses portes.
 

Le concours général agricole a récompensé cette année deux produits de la cueillette de Muizon. La confiture de fraise obtient la médaille d’argent. Le jus de pomme, la médaille de bronze. Le concours le plus renommé de France gratifie le travail et les efforts de Didier Vecten et de ses employés. En 2016, le jus avait déjà reçu l’or, puis le bronze en 2017 pour la gelée de pomme. Après 27 ans d’existence, plusieurs distinctions et des milliers de visiteurs chaque année, le gérant de l’exploitation a su garder le cap vers l’excellence malgré les aléas climatiques.

Une cueillette de qualité

La cueillette de Muizon propose à chacun de venir cueillir chaque jour : fruits, légumes et fleurs. Depuis sa création en 1991, l’exploitation s’est agrandie passant de 6 à 20 hectares. Elle compte aujourd’hui environ 25 salariés lors de la pleine saison. Cette cueillette fait partie du groupement d’intérêt économique (GIE) « chapeau de paille ». Il associe 32 cueillettes réparties dans toute la France et rassemble techniques, producteurs et fournisseurs dans un intérêt commun. À quelques mètres de l’exploitation, Didier Vecten gère également son magasin «  Esprit terroirs  ». Il rassemble les produits de la cueillette, les produits régionaux et tend à favoriser la qualité. Les confitures fabriquées par madame Vecten, se mêlent alors aux pâtes italiennes et aux oranges portugaises.
L’exploitation raisonnée est tournée vers la découverte. Il est dans les gènes de l’entreprise d’accueillir des enfants afin de leur apprendre le développement des fruits et légumes. La création du site, tend à favoriser une consommation saisonnière et à maintenir une ambiance conviviale, familiale et pédagogique. Des fleurs peuvent aussi être cueillies sous les yeux des animaux de la ferme.
Nostalgie ou idée novatrice. Cette exploitation est l’occasion, pour les urbains, de bénéficier de récoltes en circuit court. En outre, même le restaurant gastronomique d’Arnaud Lallement « L’Assiette Champenoise  » se procure ses tomates et autres pommes au sein de la cueillette.

Manon Bodeving
Victoria Buisson

Infos pratiques

Ouverture d'avril à novembre :

Le lundi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h ; du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h ; samedi et dimanche de 9 h à 19 h non stop ; ouvert les jours fériés de 10 h à 18 h.
Adresse : RN31 – 51140 Muizon
Téléphone : 03 26 02 99 61 ; email : contact@cueillettedemuizon.fr


Vos réactions :

Accès abonnés
Accès abonnés
Edition numérique
Journal en ligne
Annonces légales
Annonces légales
Dossiers
Dossiers
Abonnez-vous
Abonnez-vous