Les agriculteurs connectés perdent leur figure de proue

Par Guillaume Perrin, le 02/10/2018 (mis à jour le 03/10/2018 à 14:45)
Les agriculteurs connectés perdent leur figure de proueL'Ardennais Cyrille Champenois nous a quittés ce lundi, et c'est toute une communauté qui fait son deuil.
  • Cyrille Champenois avait contribué à fonder la communauté FranceAgriTwittos. © @Fragritwittos / Twitter
L'Ardennais Cyrille Champenois nous a quittés ce lundi, et c'est toute une communauté qui fait son deuil.
 

Agriculteur à Saulces-Monclin (Ardennes), Cyrille Champenois est décédé lundi 1er octobre des suites d’un accident de la route.
Dans un hommage massif et unanime, le monde paysan met en lumière le souvenir d’un homme brillant, plein d’humilité et d’ouverture vers autrui. Engagé en politique, il ne ménageait pas ses efforts au sein du monde coopératif, et avait participé aux réflexions qui ont animé le forum international Planet A.
Mais la plus grande partie des témoignages au sujet du défunt est venue du réseau social Twitter : Cyrille Champenois était le président-fondateur de l’association FranceAgriTwittos.
En novembre 2017, l’agriculteur ardennais, accompagné de plusieurs collègues, a lancé ce mouvement de communication positive autour du mot-clé #FrAgTw. Si, dans nos colonnes, il se défendait d’avoir « inventé  » quelque chose, Cyrille Champenois a contribué à fédérer toute une profession autour d’un réseau et d’une envie de redonner du lustre à l’agriculture hexagonale.
« On communique de façon positive : ce n’est pas du militantisme, l’association est apolitique et asyndicale. Si quelqu’un a une intention claire ou une initiative à faire passer, @Fragritwittos est là pour ça ! Il n’exprime pas de voix commune, mais chacun peut y porter un message », expliquait Cyrille Champenois mi-novembre, à l’issue du rassemblement organisé dans le cadre de Ferme Expo Tours.
Orpheline de sa figure de proue, la communauté Franceagritwittos a largement pris son envol : le compte Twitter est fort de quelque 5 400 abonnés, et l'association compte plus 120 membres « IRL  » (NDLR, dans la « vraie vie  »).
Une initiative à succès qui a permis d’attirer la curiosité de nombreuses figures nationales. Ainsi, le bureau de l’association a eu l’occasion d’échanger avec le secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahjoubi, et s’est rendu au Ministère de l’agriculture lors des dernières journées du patrimoine. Les « agri twittos » souhaitaient aussi préparer une rencontre avec Damien Viel, directeur général de Twitter France…
Le ministre Stéphane Travert et la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, entre autres personnalités, ont joint leurs voix à l’oraison funèbre numérique qui s’est spontanément formée lorsque la nouvelle du décès s’est propagée. Coopératives, entreprises de services, agriculteurs, vignerons, représentants de syndicats, journalistes : autant d’individus rassemblés au sein de la communauté FranceAgriTwittos, qui ont tenu à apporter leur soutien à la famille du défunt.
Le Groupe FDSEA de la Marne, La Marne Agricole et La Marne Viticole présentent leurs sincères condoléances à son épouse et à ses deux enfants.



Les hommages de la communauté agricole à Cyrille Champenois sur Twitter


Vos réactions :

Accès abonnés
Accès abonnés
Edition numérique
Journal en ligne
Annonces légales
Annonces légales
Dossiers
Dossiers
Abonnez-vous
Abonnez-vous