Vous êtes iciAccueil Mobilisation générale pour la pomme de terre
Congrès

Mobilisation générale pour la pomme de terre

19 janvier 2012 La Marne Agricole Vu 510 fois


Le congrès 2012 de l’Union des producteurs de pommes de terre se tiendra le jeudi 2 février dans la capitale des sacres. Un rendez-vous à ne pas manquer.

La pomme de terre sera à l'honneur le jeudi 2 février.

La pomme de terre sera à l'honneur le jeudi 2 février. - © UNPT

Après Lille en 2009, Amiens en 2010 et Paris en 2011, c’est au tour de Reims d’accueillir le congrès de l’UNPT (Union des producteurs de pommes de terre). Le neuvième. Ce sera le jeudi 2 février au Centre des congrès de Reims.

Trouver des solutions à cette crise
Toute la filière, les producteurs en tête, est attendue pour l’événement. «Le congrès constitue une opportunité unique pour les acteurs de la filière pomme de terre de se rencontrer et de débattre des problématiques qui nous tiennent à cœur. Des exposants (agrofourniture, institution-nels, machinisme, etc.) seront également sur place pour échanger avec vous et présenter les inno-vations dans la filière», insiste Patrick Trillon, président de l’UNPT.

Le congrès 2012 aura pour thème principal «crise en pomme de terre : conjoncturelle ou structurelle ?» Un thème phare qui fera l’objet de deux tables rondes afin de procéder à une analyse économique précise de la situation des marchés européens et français, mais aussi dans la perspective de trouver des solutions à cette crise. «Des intervenants de la filière mais aussi d’autres filières agricoles viendront nous faire partager leur expérience pour que notre secteur sorte conforté de cette situation et que des perspectives positives émergent des débats», annonce le président de l’Union des producteurs.

 

Défendre l’avenir de la filière
Le congrès s’impose donc comme une véritable opportunité pour les producteurs de s’unir pour pouvoir alerter les pouvoirs publics sur les risques qui pèsent sur l’ensemble de la filière pomme de terre française. «Votre participation est primordiale», martèle avec force Patrick Trillon. Il insiste : «il n’y a pas de revendications possibles sans la mobilisation des producteurs. Venez donc nombreux pour défendre l’avenir de la filière !»

Rappelons que Reims profite d’une situation géographique quasi idéale. La route (autoroutes A4, A26 et A34) et le train (gares TGV Reims centre et Champagne-Ardenne TGV) facilitent son accès. Toute la région sera d’ailleurs mobilisée. Une région qui peut se targuer d’occuper la seconde place au niveau français dans la production de pommes de terre féculières (derrière la Picardie) et la troisième place dans la production de pommes de terre de consommation (après le Nord Pas-de-Calais et la Picardie). Une région où sont installés des industriels, comme Mc Cain ou la féculerie d’Haussimont, et des opérateurs du commerce bénéficiant d’une envergure nationale et internationale.

 

- © La Marne Agricole

 
 

 

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

J'accepte les conditions d'utilisation *

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Marne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal La Marne Agricole
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2012 - Groupe Reussir La Marne Agricole.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

 
 

Les articles les plus...