Vous êtes iciAccueil Actualité CulturesRetour à la jachère ?
Billet d'humeur

Retour à la jachère ?


20 octobre 2011 Régis Jacobé, membre du Bureau FDSEA51 et responsable de la commission Economie de la Chambre d'agriculture de la Marne Vu 1394 fois 1 réactions

C’est NON aux surfaces d’intérêt écologique (au moins 7% de la SAU, hors prairies permanentes, telles que des terres mises en jachère, des terrasses, des particularités topographiques, des bandes tampons et des surfaces boisées).

Les jachères ont été démantelées dans l’ancienne Pac suite à la baisse des stocks (l’intervention n’existe pratiquement plus). Alors pourquoi les recréer ? Pour faire plaisir aux écolos qui veulent des surfaces de compensations écologiques ?

L’Europe a une tradition agricole très ancienne. Nous ne supprimons pas de forêts comme au Brésil (en France les surfaces augmentent). Les besoins alimentaires mondiaux sont considérables, les bonnes plaines avec un climat favorable sont rares partout dans le monde, rognées par l’urbanisme.

Est-il utile d’en rajouter ? Les émeutes de la faim sont une réalité. Pourquoi l’Europe veut-elle se montrer égoïste et contribuer à affamer le monde ! Les enjeux agricoles et politiques deviennent identiques : nourrir le monde. Laissons nous produire, l’agriculture écologiquement intensive est une réalité. Laissons-la s’exprimer… Non à la réduction des productions agricoles et méditons cette citation de Lamartine : «ce n’est pas seulement du blé qui sort de la terre labourée, c’est une civilisation tout entière».

 

 

tous les commentaires Vos réactions

  1. 1

    7 HA de LUZERNE pour cent hectares labourables..... Voici une solution RAISONNABLE!!!! Il faut sept ans avant le retour d'une LUZERNE Alors calculer votre ASSOLEMENT.... MICHEL SERRE L'écologie sert à DIRE aux gens des villes,sans le FAIRE,ce que FONT,sans le DIRE,LES PAYSANS!!!! Alors pour Elva JOLY.....

    verdelet jean - le 26 novembre 2011 à 17:58:53

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

J'accepte les conditions d'utilisation *

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Marne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal La Marne Agricole
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2012 - Groupe Reussir La Marne Agricole.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

 
 

Les vidéos

  • Chemin de fer
  • Mais des pluis inégales selon les régions - Interview de Cyrille Duchesne, Météorologue Météo Consult
Plus de vidéos

Recherche par mots-clés

Les articles les plus...