Lancement du site Natura 2000 «Prairies d’Autry»
Les territoires des communes de Bouconville, Autry et Cernay-en-Dormois abritent des richesses écologiques remarquables dans la vallée de la Dormoise. En particulier, les vastes surfaces de prairies humides de fauche accueillent une flore et une faune aujourd’hui menacées en France et plus largement à l’échelle européenne. C’est pourquoi l’état français a proposé d’intégrer ce secteur au réseau européen de sites naturels «Natura 2000». Le site, appelé «Prairies d’Autry», représente une surface de 166 hectares à cheval sur les départements des Ardennes et de la Marne.
Pour rappel, le réseau «Natura 2000» est un ensemble de sites naturels européens identifiés pour la rareté de leur faune, de leur flore ou de leurs habitats. Leur désignation repose sur l’application de deux directives européennes : la directive «Oiseaux» et la directive «habitats, faune, flore» (le site «prairies d’Autry» n’est concerné que par cette dernière). Ces directives européennes ont pour objectif de préserver les espèces et habitats naturels tout en maintenant, voire en développant les activités humaines qui leur sont favorables ; ils n’ont donc pas vocation à «mettre la nature sous cloche» en créant des sanctuaires excluant toute activité.
Pour chaque site «Natura 2000», un document d’objectifs (Docob) est élaboré ; il dresse l’état des lieux écologique et socio-économique du territoire étudié, analyse les enjeux et propose des actions à mettre en place pour conserver ou améliorer la biodiversité sur le site. Cette dernière étape se met en place par le biais d’une réflexion associant étroitement les acteurs locaux (exploitants agricoles, forestiers, chasseurs, communes, pêcheurs…). La mise en œuvre des préconisations se traduit concrètement par la signature de contrats entre l’état et les propriétaires ou exploitants volontaires permettant à ces derniers d’obtenir des aides financières incitatives pour maintenir ou adapter leurs pratiques.
La Communauté de communes de l’Argonne ardennaise (2C2A) a accepté d’être maître d’ouvrage pour la réalisation du Docob de ce site. Pour se faire, elle a récemment missionné le Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne et la Chambre d’agriculture des Ardennes pour réaliser dans les semaines et les mois qui viennent des inventaires naturalistes ainsi que l’inventaire des activités agricoles et non-agricoles présentes sur le site.
Les prospections de terrain devraient débuter fin avril-début mai. Aussi, une première réunion d’information publique aura lieu le mercredi 27 avril à 20 heures en mairie d’Autry à l’attention des habitants et propriétaires privés du site.
Contact : Communauté de communes de l’Argonne ardennaise, 03 24 30 23 94.
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal La Marne Agricole.
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2012 -
La Marne Agricole.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de
droits d'usage,
en accepter et en respecter les dispositions.





































