EnvironnementSymbiose explique sa dynamique

L’association était présent à la Foire de Châlons sur la Ferme marnaise pour présenter ses projets.

De gauche à droite : Alexis Leherle (conseiller Adasea), Emmanuel Maillart (directeur de la Fédération des chasseurs de la Marne), Hervé Lapie (président de Symbiose), Catherine Pierlot (conseillère environnement FDSEA51).

De gauche à droite : Alexis Leherle (conseiller Adasea), Emmanuel Maillart (directeur de la Fédération des chasseurs de la Marne), Hervé Lapie (président de Symbiose), Catherine Pierlot (conseillère environnement FDSEA51).
- © La Marne Agricole

Mettre en place un programme d’action en faveur de la biodiversité en Champagne-Ardenne. Tel est l’objectif de l’association Symbiose présidée par Hervé Lapie.

" Nous avons toute une palette de projets en cours ", explique l’agriculteur de La Cheppe et élu de la FDSEA de la Marne.

La naissance de Symbiose correspond à la volonté des acteurs du territoire d’anticiper les demandes du Grenelle de l’Environnement concernant la biodiversité et la mise en place de trames verte et bleue et notamment de mettre en œuvre par une démarche concertée des pratiques et aménagements favorables à la biodiversité.

L’espace vise comprend une quarantaine de communes à l’est de Reims. Accueillie sur la Ferme marnaise lors de la Foire de Châlons, l’association a pu communiquer sur ces actions et projets auprès du public.


Mobiliser l’ensemble de la société

Pour Hervé Lapie, " face aux enjeux de la biodiversité, l’une des clefs de la réussite est la mobilisation de l’ensemble de la société, c’est dans cet esprit que nous avons construit l’association Symbiose. L’acquisition de connaissances, de références scientifiques et agronomiques, la promotion d’aménagements devront permettre d’accompagner des projets cohérents, efficaces et concertés en assurant la compatibilité avec une production agricole rentable et de qualité. Symbiosedevra être un trait d’union entre la profession agricole, le monde rural et citadin. Agissons ensemble ".

Ces actions se déclinent sur le terrain et il est possible de le mesurer avec un peu d’observation. Ainsi, des bandes de luzerne fleuries pour les abeilles ont vu le jour en collaboration avec les usines de déshydratation.

Lors de la coupe, une bande n’est pas récoltée. Cette surface laissée à la nature va perdre d’accueillir tout un tas de bestioles utiles à la biodiversité : papillons, abeilles, oiseaux… C’est également une source d’alimentation pour cette faune.

On remarquera aussi l’arrivée des bouchons, fruit d’un travail conduit par la Fédération des chasseurs de la Marne.

Ce sont de petits bosquets constitués de six essences arbustives. Ils s’intègrent facilement à une parcelle, sans perturber l’activité agricole et servent d’abris à la petite faune sauvage. Et n’oublions pas le grand retour des haies dans la plaine.

Elles représentent une structure riche en disponibilité alimentaire variée et constituent un abri permettant la reproduction, le repos et le refuge.

Enfin, la fauche raisonnée des chemins complète les actions les plus évidentes à mettre en œuvre par Symbiose.

La gestion extensive des bords de chemin permet de favoriser le maintien d’espèces utiles à l’agriculture (microfaune du sol, insectes auxiliaires, pollinisateurs, petit gibier…).

Il est conseillé de faucher tardivement et de privilégier une hauteur de coupe d’au moins 15 cm et de faucher à vitesse réduite.

Le défi est de faire de Symbiose une plate-forme de référence sur la biodiversité à l’échelle nationale.


 

Contact :
Association Symbiose,
Maison des agriculteurs,
2, rue Léon-Patoux
51664 Reims Cedex 2.
Tél. 03 26 04 75 09
Mail : contact@symbiose-biodiversite.com
 

 

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Marne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code : Permalien :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal La Marne Agricole
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2014 - Groupe Reussir La Marne Agricole.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

 

A VOIR

Articles associés (environnement, Symbiose, foire de chalons)

L'actualité de la semaine

 

Nos vidéos et celles du groupe Réussir

Plus de vidéos

Recherche par mots-clés

Les articles les plus...