Une semaine pour lutter contre les idées reçues...
Une semaine pour lutter contre les idées reçues. Voilà qu´elle était l´ambition des organisateurs de la 5e semaine du bois qui s´est tenu la semaine dernière dans la région. Animations, expositions, visites en forêt, conférences, découvertes d´entreprises ont été autant d´occasions de découvrir les trésors de la forêt et du bois et des métiers qui y sont liés. Il est vrai que le jeu en valait la chandelle quand on connaît la maigre place prise par le bois dans la construction. Certes, sa part s´est accrue de 10 % en 2004 et le plan bois à pour juste ambition de fairepasser cette part du bois dans la construction, de 10 à 12 % dans 5 ans. Cet objectif représente 14 % des engagements pris par la France lors de laconférence de Kyoto.
Mais le retard pris en la matière trouve ses explications dans la vie dure de certaines fausses idées telles que : la forêt française régresse et perd de sa diversité, les métiers du bois n´ont pas de poids économiques, le bois est un matériau du passé, utiliser le bois n´est pas écologique...
Mais les chiffres sont là : la forêt recouvre plus du quart du territoire français (14 millions d´ha) et elle conquiert chaque année 30000 nouveaux ha, ce qui la classe aux premières places en Europe et au premier rang pour la diversité des essences. Quant au poids économique il suffit de savoir que la filière représente 500000 emplois, 95000 entreprises et 3 % du PIB.
De nombreuses qualités
Le bois possède des qualités thermiques, acoustiques et esthétiques très intéressantes pour la construction. Il est ainsi 12 fois plus isolant que le béton, 350 plus que l´acier et 1500 fois plus que l´aluminium. Il résiste aux conditions climatiques extrêmes et aux fortes pressions mécaniques, et il ne se déforme pas au feu.
Enfin, il s´agit de l´un des rares matériaux entièrement naturels et inépuisables. Sa consommation permet de lutter contre l´augmentationde l´effet de serre.
Tous ces avantages et qualités furent clairement mises en valeur lors de la réunion tenue la première journée de la semaine du bois, le 11 mai à Châlons, avec Jean Michel Cussey, président de Valeur Bois.
Les divers intervenants, aussi bien des représentants du Comité national pour le développement du bois (CNDB) que des architectes ou de sociétés de construction, ont bien mis en évidence les freins actuels à la construction en bois : le manque de formation dans les écoles d´architectes, le manque de bureaux d´étude et de spécialistes hautement connaisseurs.
Mais aussi l´insuffisance de l´information à tous les niveaux.
Ils ont également souligné les énormes progrès techniques réalisés dans la conception des bâtiments en bois et dans les diverses propriétés des produits utilisés (bois massif reconstitué, lamellé collé, contrecollé, fermettes, charpentes traditionnelles industrialisées, parallam,intrallam...) Malheureusement, les entreprises ont du mal à suivre car la demande s´accroît rapidement. Certes, les résineux sont les essences les plus utilisées, mais de nouvelles possibilités apparaissent dans l´utilisation des feuillus.
La profession attend en outre depuis 6 ans la parution des décretsde la loi sur l´air.
Des éléments positifs laissent entrevoir un avenir plus prometteur pour le bois : diminution constante du poids des ouvrages en bois, l´existence de produits fiables, propres, sécurisés, conditionnés, et assurables, sans oublier les composants «intelligents» (c´est à dire avec les indications d´utilisation).
B. Barboyon
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal La Marne Agricole.
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2012 -
La Marne Agricole.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de
droits d'usage,
en accepter et en respecter les dispositions.





































