Le préfet en visite sur le terrain
Hervé et Sébastien Mangeart ont donc accueilli M. Michel Guillot, nouveau préfet de la Marne (et de région). A l’invitation de la FDSEA, le représentant de l’Etat a pris sans rechigner la direction des champs en camionnette.
Première étape : sensibilisation au plan écophyto 2018 : les frères Mangeart, avec le Geda local, ont testé la substitution de deux désherbages chimiques par le binage = résultat l’essai montre une grande difficulté pour maîtriser le salissement des parcelles «attention dans la réglementation imposant une réduction de phytosanitaires, il y aura un impact production», précise Sébastien Mangeart.
Deuxième halte plus loin autour d’un champ de luzerne qui peine à pousser. Manque de pluviométri oblige, la culture commence à fleurir à 20 cm de haut. Cet arrêt fut l’occasion d’aborder les efforts et volonté de la profession en faveur de la biodiversité (projet agrifaune) et le devenir post 2013 des cultures dites «mineures» que sont la luzerne, la fécule et le chanvre.
Troisième étape : l’essai culture biomasse de la Chambre d’agriculture avec comme question quel développement demain de ces cultures dans nos territoires ? Sujet toujours à l’étude !
Quatrième étape : l’élevage de 60 taurillons des deux frères qui a amené à parler de la réglementation sanitaire autour des élevages animales, la rentabilité des productions animales et leur grandes synergies avec l’agriculture marnaise (espace, surface d’épandage, valorisation des sous produits de l’agro industrie…).
Tout au long de la visite, puis autour d’un verre le préfet, accompagné de M. Locqueville et M. Kahn de la Direction départementale des territoires, a écouté attentivement les interventions de Benoît Piétrement et élus de la FDSEA concernant l’ensemble des problématiques plus globales*.
Maintenant que chacun se connaît, la profession compte sur la collaboration avec le préfet pour faire avancer ses idées et ainsi contribuer à la cause agricole marnaise.

Hervé et Sébastien Mangeart ont accueilli M. Michel Guillot, nouveau préfet de la Marne et de région. - © La Marne Agricole
Sujets abordés :
- La ferme agricole marnaise (productions, revenu/ha),
- Les BCAE 2010 (toujours absence d’arrêté !),
- Consommation de l’espace agricole,
- DPA/assurance récolte,
- Les filières animales,
- Biodiversité,
- Le photovoltaïque (schéma d’encadrement du photovoltaïque au sol),
- Pac post 2013.
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal La Marne Agricole.
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2012 -
La Marne Agricole.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de
droits d'usage,
en accepter et en respecter les dispositions.






































