Vous êtes iciAccueil FoncierFRSEA : s’unir pour la défense des revenus
Syndicalisme

FRSEA : s’unir pour la défense des revenus

C’est avec une bonne représentation des administrateurs régionaux que s’est tenue l’assemblée générale de la FRSEA CA.

11 mars 2010 A. Moreau Vu 1765 fois
De gauche à droite : Benoit Piétrement, Joël Hospital, Jean-Michel Lemétayer, Philippe Baudet.

De gauche à droite : Benoit Piétrement, Joël Hospital, Jean-Michel Lemétayer, Philippe Baudet. - © D.R.

A l’heure de la régionalisation, la déclinaison syndicale de cet échelon s’est affirmée par les propos des deux présidents Joël Hospital pour la région et Jean Michel Lemétayer pour le national.

Dans son accueil, Joël Hospital a souligné l’importance de l’agriculture dans l’économie régionale, n’oubliant pas de soulever que derrière la Champagne Ardenne, se trouvait certes une partie «pétillante» avec la viticulture , mais aussi des agricultures diverses confrontées aux dures réalités. Il remercia l’ensemble des participants à la manifestation de Châlons le 16 octobre dernier, signe de l’ampleur du désarroi et résultat d’une situation inédite où toutes les productions sont touchées : malgré de bonnes récoltes, pas de prix et un laminage des revenus !

Il laissait à Philippe Baudet le soin de relater les actions champardenaises. A son tour, le secrétaire général régional,  donnait la parole à son homologue départemental marnais : Thierry Poncelet. Maître d’œuvre de la manifestation châlonnaise d’octobre, il lui revenait de retracer ce moment fort et unitaire des quatre départements.

C’est pour cela que la région doit s’unir ; le dénominateur commun à tous les exploitants champardennais est bien la défense de leur revenu.

Les interventions faites l’ont d’ailleurs confirmé : des aides, jusqu’à quel terme ? Comment sortir des spirales infernales des prix non rémunérateurs pour nos productions, et par quels moyens ? Deux éleveurs interpellés, l’un laitier, l’autre en production porcine. deux secteurs gravement touchés, le dénonçaient et demandaient au plus vite des solutions. Il y a urgence ! Quant au plan du même nom, le président notait qu’il avait au moins le mérite d’exister, bien qu’il soit très insuffisant. «Ces mesures s’adressent aux plus fragiles, aux jeunes ; c’est bien mais il y a aussi toutes les autres exploitations. Nous subissons tous de plein fouet les effets néfastes de cette crise».

Et de continuer sur les enjeux et défis : quelle place pour l’agriculture de demain ? en région ? en France ? en Europe et dans le monde ? «Quels soutiens pour que notre agriculture champar-denaise soit un moteur de développement économique local, avec des exploitations viables, pérennes et transmissibles ?»

Si régionalement, nous avons mis l’accent à Châlons sur le «sans agriculteurs ici, plus de nourriture d’ici», nous continuerons notre vocation première celle de nourrir les hommes et le second slogan châlonnais l’affirmait : «l’agriculture ne veut pas mourir, elle veut vous nourrir». Toutefois, ne laissons pas de côté les opportunités que nous donne le non alimentaire dans notre région avec les bio matériaux, les agro-carburants, la biomasse et les énergies renouvelables.

 

Cette vision de l’agriculture, ne doit pas être synonyme de fictions, mais de réalisations et de réflexions. Pour ces dernières le Président Hospital à déclaré : «Nous devons porter un message d’espoir à nos agriculteurs, nous ne devons plus subir mais agir. Osons investir dans des outils industriels et dans des circuits de distribution, car notre valeur ajoutée ne peut être concentrée dans la seule matière première». Le challenge est lancé : être les pionniers des futurs débouchés de nos produits agricoles tant alimentaires que non alimentaires.

Il cédait alors la parole au président national en le remerciant de sa venue dans notre région, pour l’assemblée générale et pour la mise en place du CAF régional.

Jean Michel Lemétayer confirmait la nécessité pour le syndicalisme de s’organiser au niveau régional, pour être un interlocuteur reconnu par les instances administratives qui elles-mêmes se sont fortement régionalisées au cours de ces dernières années.

La FRSEA est aussi un lieu d’échange et de concertation avant décisions, entre les FDSEA et un relais de terrain pratique pour la FNSEA.
«Le Président de la FRSEA a l’obligation de siéger mensuellement à la commission syndicale de la FNSEA», ce qui permet un échange réactif.

Mais le syndicalisme majoritaire n’a pas seulement vocation à revendiquer. Il doit aussi convaincre et travailler en synergie avec les autres OPA. D’où la nécessité d’un CAF régional.

 

Mise en place du CAF régional
Après la fin de l’AG, et une rencontre avec la presse ce fut la mise en place du CAF régional. Sous la présidence de la FRSEA Champagne Ardenne, il sera un réel lieu d’échanges, d’informations et d’appréhension des dossiers lourds pour les membres qui le composent. Ce CAF sera un outil indispensable pour réfléchir, analyser et proposer les solutions adéquates les plus adaptées aux problématiques et questions posées

 

J.-M. Lemétayer répond à la salle
Avant cette installation, Jean Michel Lemétayer s’est prêté au jeu des questions réponses à commencer par le «douloureux» problème de la redistribution des aides dans le cadre du bilan de santé. S’appuyant sur le témoignage d’un polyculteur-éleveur, présent dans l’assemblée, il a rappelé la nécessité de rééquilibrer les soutiens entre l’herbe et les grandes cultures.
«Les aides publiques n’appartiennent à personne même si l’historique a longtemps constitué un mode de répartition» a-t-il rappelé.
Mais il ajouta aussitôt un bémol en précisant que «l’on ne pouvait pas demander aux céréaliers de franchir une marche aussi haute en période de crise et que les pouvoirs publics devaient constituer rapidement un comité de suivi».
Il a réaffirmé son attachement à une politique des prix et déploré le bradage actuel des matières premières. Il souhaite vivement qu’une autre PAC émerge de la crise actuelle et il prône l’idée d’une agriculture organisée par les grandes régions du globe ayant des coûts de production comparables.
«Les DPU ne constituent pas une politique» fustige-t-il à l’encontre de la Commissaire à l’Agriculture sortante. «Je suis favorable à des aides flexibles qui apporteraient un vrai filet de sécurité en cas de crises graves», lesquelles pourraient aussi être évitées en instaurant une intervention ciblée et plus intelligente que celle qui a généré les stocks du passé.
Le leader national a défendu l’accord sur le lait qui a permis aux producteurs français d’être mieux payés que les concurrents européens tout en reconnaissant qu’il aurait bien aimé lui aussi être payé 400 €/1 000 litres !
La FNSEA assume ses décisions mais n’a pas vocation à défendre celles du gouvernement. Jean Michel Lemétayer a ainsi rappelé son hostilité à la taxe carbone. «On ne peut pas nous demander d’être les premiers de la classe et laisser la place aux autres pour une question de prix» relève-t-il.
En s’adressant aux parlementaires présents, il leur demanda de faire une pause en matière réglementaire, notamment pour l’environnement, et de revoir la LME qui n’a apporté aucune sécurité.

 

 

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

J'accepte les conditions d'utilisation *

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Marne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal La Marne Agricole
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2012 - Groupe Reussir La Marne Agricole.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

 
 

Les vidéos

  • Chemin de fer
  • Mais des pluis inégales selon les régions - Interview de Cyrille Duchesne, Météorologue Météo Consult
Plus de vidéos

Recherche par mots-clés

Les articles les plus...