Vous êtes iciAccueil RégionDes clés pour une transmission maîtrisée
Table ronde

Des clés pour une transmission maîtrisée

Ce vendredi 2 décembre, FDSEA Conseil réunissait à Châlons-en-Champagne les interlocuteurs privilégiés de tout agriculteur intéressé pour réussir au mieux son passage de relais.

09 décembre 2011 La Marne Agricole Vu 1436 fois 1 réactions
Mots clés : FoncierFiscalité
De gauche à droite : Pierre Blanchard, Gilles Pellerin, Hervé Waxweiler, Maître Emmanuel Rogé, Richard Gallot.

De gauche à droite : Pierre Blanchard, Gilles Pellerin, Hervé Waxweiler, Maître Emmanuel Rogé, Richard Gallot. - © Droits réservés

L’animateur de la table ronde, Gilles Pellerin le rappelait d’emblée «préparer sa succession ne fait pas mourir». Bien au contraire, parce qu’une succession mal préparée, ou pas préparée du tout, peut conduire à des situations difficiles, qu’il serait souvent possible d’éviter, ou tout au moins, d’atténuer. La transmission de son exploitation et plus largement, de son patrimoine, répond toujours aux mêmes exigences : transmettre à moindre coût à ses héritiers dans les meilleures conditions possibles. Enfin, et ce n’est pas le moindre, les successions préparées posent généralement beaucoup moins de difficultés entre héritiers.

La fiscalité du patrimoine a été revisitée activement durant l’été. Les coûts de transmission vont augmenter, et il faut désormais s’y prendre bien plus tôt pour transmettre sans impôt.

Rien de tel que de réunir autour de la même table les interlocuteurs «incontournables» dès que l’on se penche sur le sujet, experts dans leur domaine : un conseiller d’entreprise avec Hervé Waxweiler, un juriste avec Richard Gallot, un notaire avec Maître Rogé notaire à Gueux et un banquier avec Pierre Blanchard du Crédit Agricole du Nord-Est.

L’intérêt de cette table ronde a été également de faire le point sur un certain nombre de dispositifs qui ont été créés ces dernières années sur un plan juridique : mandat posthume, donation graduelle et résiduelle, donation transgénérationnelle, bail cessible.

Des coûts qui vont augmenter
L’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), mesure phare de l’agitation du printemps 2011, a été fortement allégé. Le coût de cette mesure est financé par quelques dispositions défavorables au contribuable notamment au niveau des droits de donation succession. Ainsi, le délai entre deux donations exonérées de droits est rallongé, passant de 6 à 10 ans, les réductions de droits de donation en fonction de l’âge du donateur sont supprimées et les taux d’imposition sont relevés. Richard Gallot, responsable du pôle juridique de FDSEA Conseil, rappelle que cela ne devrait pas s’améliorer : «la commission fiscale du Sénat a symboliquement ramené l’abattement de 159 325 € par enfant et par parent à 50 000 €». Il était relayé en cela par Maître Rogé : «la recherche de financement par n’importe quel gouvernement futur devrait se poursuivre, je vous rappelle que le droit de partage passe déjà de 1,1 à 2,5% au 1er janvier 2012».

 

L’anticipation est toujours le maître mot
«Il faut désormais s’y prendre bien plus tôt, pour transmettre son patrimoine sans impôts», explique Richard Gallot. Il est plus que jamais indispensable de réfléchir à des donations anticipées en démembrement de propriété et de raisonner à l’avance le plan de financement des droits de donation. La taxation peut encore être limitée avec les donations en nue-propriété. Il existe encore des moyens pour bien préparer sa transmission, tel que la création d’une société permettant la mise en place d’un bail à long terme.

Mais tout cela nécessite de se poser les bonnes questions, de façon anticipée. Par ailleurs, il s’agit de ne pas se focaliser uniquement sur les mesures fiscales, mais également de veiller à l’organisation et l’entente familiale.

Rien ne vaut un cas pratique
En suivant la famille Dupont, les intervenants ont su rendre plus vivants des débats parfois très techniques : donation au dernier vivant, pacte d’engagement Dutreil, valeur de l’entreprise, donation résiduelle…

On retiendra de cette table ronde la grande complémentarité entre les intervenants, illustrée notamment par l’échange entre Hervé Waxweiler, responsable du pôle conseil d’entreprise FDSEA Conseil, et Pierre Blanchard expert transmission au CRCA Nord-Est, plus concerné par l’évaluation financière de l’entreprise.

Les propos sur l’évaluation «économique» de l’entreprise soulevaient de nombreuses questions dans la salle, et Hervé Waxweiler d’ajouter «c’est la fragilité de l’estimation qu’on est en train de voir, on essaie dans ces moments-là, avec vous, de se rapprocher d’éléments concrets de vérité, mais il n’y a pas de valeur type».

Des participants nous ont confié à la sortie leur satisfaction d’avoir recueilli les particularités de l’approche transmission de chaque intervenant, notant qu’elles se complétaient bien souvent, et allaient les aider à réfléchir à leur situation.

 
 

Ils ont dit :
Richard Gallot : «Actuellement, les textes fiscaux, juridiques, n’ont jamais été aussi favorables à la transmission. On vous conseille l’anticipation parce que les textes changent souvent. Mais attention, anticiper n’est pas toujours possible, et le fait de retarder les projets n’est pas synonyme d’échec. ça se passe dans la durée et ça peut prendre du temps».

Maître Rogé : «Notre souci, à nous notaires, c’est d’agir en bon père de famille, de ne pas se trouver piégés par des choix trop pointus, battus en brèche par une nouvelle loi qui va sortir. Notre ambition est d’informer, on y arrive de façon imparfaite... Merci à ce type de rencontre de nous aider à faire passer le message. Si à côté de nous on a des conseillers dynamiques, qui font remonter ces informations, alors, dans le respect de la loi, vos droits sont préservés. Cet aspect de communication m’importe beaucoup».

Hervé Waxweiler : «Le contexte est propre à chaque exploitation, on ne peut faire que du “sur-mesure”. Mais dites-vous aussi que lorsqu’un scénario est retenu, rien n’est figé, ce qui est vrai aujourd’hui, peut être revu demain. Alors, gardez des marges de manœuvre pour réorienter les choses le cas échéant».

Pierre Blanchard : «En matière de transmission, je préfère l’équité, c’est trouver un équilibre entre les intérêts de chacun, l’égalité absolue, c’est la pierre philosophale, on ne sait pas faire… La transmission c’est surtout une histoire d’hommes».

 

 

tous les commentaires Vos réactions

  1. 1

    AILLE!!!!!C'est terrible pour l'avenir de nos enfants!!! §§§§ Travaillez prenez de la peine ce sont les FONDS qui manquent le plus §§§§§ Les PAYSANS font vivre la FRANCE au sens PROPRE et figuré ALORS que d'autres y vivent et déclarent leurs revenus AILLEURS!!!!!Comme disait Marchais...C'EST UN SCANDALE!!!! J V

    verdelet jean - le 22 décembre 2011 à 09:13:16

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

J'accepte les conditions d'utilisation *

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Marne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal La Marne Agricole
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2012 - Groupe Reussir La Marne Agricole.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

 
 

Les vidéos

  • Chemin de fer
  • Mais des pluis inégales selon les régions - Interview de Cyrille Duchesne, Météorologue Météo Consult
Plus de vidéos

Recherche par mots-clés

Les articles les plus...