Acolyance refond son offre d’accompagnement pour les jeunes

Par Guillaume Perrin, le 02/07/2016 (mis à jour le 06/07/2016 à 15:41)
Acolyance refond son offre d’accompagnement pour les jeunesDepuis le 1er juillet, le groupe coopératif Acolyance propose de nouvelles conditions d’accompagnement pour les jeunes installés.
  • Romain Adam, président du groupe jeunes Cap ac’ © Acolyance
Depuis le 1er juillet, le groupe coopératif Acolyance propose de nouvelles conditions d’accompagnement pour les jeunes installés.
 

«  Parce que notre métier est en perpétuelle évolution, nous avons revu les conditions d’accompagnement des jeunes installés qui ont pris effet dès le 1er juillet  », explique Romain Adam, président du groupe jeunes Cap ac’ de la coopérative Acolyance.

L’aide aux jeunes installés intègre désormais la commercialisation des céréales, ainsi qu’un abonnement à prix préférentiel au Club marché , à la faveur et d’un contrat pluriannuel réservé aux signataires de Cap jeune. « Compte tenu de la volatilité des marchés, la commercialisation des céréales représente un enjeu majeur pour l’exploitation, et il est important pour le jeune installé d’avoir accès à une formation aux mécanismes de marché dès son installation  », explique Romain Adam.
Cap jeune prévoit également un accompagnement financier avec une aide à la constitution progressive du capital social et une aide à la trésorerie. « Dans un contexte d’installation et à une période où les trésoreries sont tendues, cet avantage n’est pas négligeable », complète le président des jeunes coopérateurs.
« Notre vocation est de produire plus et mieux dans le respect d’une agriculture durable tout en améliorant notre productivité et nos techniques de production. Pour cela, le jeune installé a besoin d’être bien accompagné, au niveau technique, au niveau de la traçabilité et du pilotage de son activité, au niveau de la conduite de la fertilisation premier poste de coût sur une exploitation. Avec la dotation services de Cap jeune, le jeune installé pourra choisir en fonction de ses besoins dans la palette de conseils, de services et d’outils d’aide à la décision proposée par Acolyance », ajoute Romain Adam.
Enfin, le jeune installé aura accès au programme d’animation annuel proposé par Cap ac’. « Nous voulons que le jeune installé signataire de Cap jeune puisse intégrer si il le souhaite notre groupe jeunes ».
Le groupe jeunes Cap ac’ d’Acolyance est un lieu dont la vocation est fondée sur « les échanges, la formation, et les rencontres professionnelles  » qui permet au jeune installé de mieux connaitre la coopérative d’une part, et son environnement professionnel d’autre part. « Et par expérience, je peux affirmer que quand on commence dans ce métier, il est important d’être bien accompagné », conclut Romain Adam.


Vos réactions :

Accès abonnés
Accès abonnés
Edition numérique
Journal en ligne
Annonces légales
Annonces légales
Dossiers
Dossiers
Abonnez-vous
Abonnez-vous