La Marne passe au vert

Par Rédaction La Marne Agricole, le 05/09/2018 (mis à jour le 12/09/2018 à 17:15)
La Marne passe au vertLe Conseil départemental de la Marne a dévoilé son nouveau logo lors de la 72e Foire de Châlons. Il est vert et joue sur l’association des chiffres 51 pour symboliser le M.
  • « L’expérience qui nous rassemble » Cette nouvelle identité visuelle s’accompagne d’une nouvelle signature.
    © Département de la Marne
Le Conseil départemental de la Marne a dévoilé son nouveau logo lors de la 72e Foire de Châlons. Il est vert et joue sur l’association des chiffres 51 pour symboliser le M.
 

« Une nouvelle identité visuelle pour forger une identité forte pour la Marne », tel est la volonté du Conseil départemental (anciennement Conseil général). L’ancien logo avait été créé en 1987. Après plus de 30 ans de bons et loyaux services, il sera petit à petit remisé dans les archives.
Pour Christian Bruyen, « il est apparu clairement que notre actuelle identité visuelle, du fait de sa forte coloration touristique, et malgré ses évolutions, ne correspondait ni à l’environnement d’aujourd’hui, ni aux ambitions que porte notre territoire ni encore à la réalité incarnée par notre institution départementale ». Le président du Conseil départemental a donc profité de la Foire de Châlons pour dévoiler samedi 1er septembre à 9 heures la toute nouvelle identité visuelle du département de la Marne. Tout avait été préparé dans la nuit et de gros rideaux noirs masquaient le stand. « Un tel renouvellement est un moment fort et hautement symbolique dans la vie d’une collectivité car nous touchons à la mémoire, à l’histoire, à l’âme même et aux représentations attachées à l’institution et à son territoire », a-t-il souligné.
«  Nous avons voulu que ce logo soit à l’image de l’idée que nous nous faisons de notre département  » poursuit Christian Bruyen. « Lisible, d’un graphisme moderne, cette nouvelle identité visuelle veut offrir une image renouvelée, positive et tournée vers l’avenir de notre Département, rendant compte de sa singularité et de son attractivité.
Ce logo se veut aussi simple que fonctionnel pour faciliter son utilisation et en faire le signe de reconnaissance de tous les Marnais. Il peut aussi s’appuyer sur le « 51  » de la Marne, élément « identitaire fort, évident et rassembleur  ».
Le vert s’est naturellement imposé. Il symbolise les paysages viticoles de la Montagne de Reims, de la Vallée de la Marne, des Coteaux du Sézannais ou du Vitryat, « nos grandes plaines agricoles ou la forêt d’Argonne. Il incarne la bioéconomie marnaise, source de d’innovation  ». Il est, enfin, l’illustration de notre vocation de « poumon vert » à proximité de l’Ile-de-France.
Cette nouvelle identité visuelle s’accompagne d’une nouvelle signature : « L’expérience qui nous rassemble ».
Le coût de cette nouvelle identité visuelle est de 20 000 euros. À noter par ailleurs que le Département possède sa propre imprimerie ce qui lui a permis d’anticiper ce changement et « d'éviter tout gâchis ».


Vos réactions :

Accès abonnés
Accès abonnés
Edition numérique
Journal en ligne
Annonces légales
Annonces légales
Abonnez-vous
Abonnez-vous