Cical-KS Groupe : une union alsacienne au goût de champagne

Par Guillaume Perrin, le 27/04/2019 (mis à jour le 30/04/2019 à 13:29)
Cical-KS Groupe : une union alsacienne au goût de champagneBezannes accueille un duo d’entreprises venues d’Alsace. Spécialisées dans le bâtiment, Cical et KS Groupe se dotent d’un siège champenois, après avoir œuvré sur plusieurs chantiers communs dans la région.
  • Jean-François Grégoire et Sylvain David dirigent le siège commun à Cical et KS Groupe à Bezannes. © G. Perrin
  • La cuverie de Moët & Chandon à Oiry est l'une des réalisations de Cical en Champagne. © Archive J. Martinez Teruel
Bezannes accueille un duo d’entreprises venues d’Alsace. Spécialisées dans le bâtiment, Cical et KS Groupe se dotent d’un siège champenois, après avoir œuvré sur plusieurs chantiers communs dans la région.
 

La société d’ingénierie Cical et le constructeur KS Groupe, entreprise générale du bâtiment, ont choisi la Champagne pour bénir leur union de compétences. Les deux sociétés se sont installées à Bezannes, et ont inauguré leurs locaux le 4 avril. La position de Bezannes, située entre l’ancrage alsacien historique des deux partenaires et la région parisienne, a fortement pesé dans la balance au moment de choisir le site qui allait accueillir ce nouveau siège.
La première nommée a laissé une empreinte de taille dans le vignoble : Cical, née voilà quanrante ans, s’est notamment fait connaître en assurant la maîtrise d’ouvrage de la cuverie « Montaigu » de Moët & Chandon, à Oiry, à partir de 2011. C’est à la suite de ce projet riche en innovations (notamment la forte automatisation des process) que l’entreprise alsacienne a débuté la création d’une agence champenoise avec « des moyens locaux et des recrutements axés sur les spécificités du cru  ».
Du côté de KS Groupe, ses 360 collaborateurs répartis au sein de 18 filiales ont travaillé sur de nombreuses réalisations dans le domaine de l’agroalimentaire en plus de soixante ans d’existence.

Des chantiers de toutes tailles

À ce jour, plusieurs chantiers sont menés en Champagne par le couple : la modernisation de la coopérative vinicole de Vertus, un nouveau bâtiment sparnacien de production pour Pol Roger, ainsi que « plusieurs projets stratégiques pour MHCS, sur les marques Moët & Chandon et Veuve Clicquot  », dont le chantier Comète de la zone de la Croix-Blandin (Reims).

Pour Jean-François Grégoire, directeur de l’agence Cical à Reims, « l’outil industriel devient l’élément de décision et de définition du projet autour duquel le bâtiment est construit. L’alliance Cical-KS Groupe devient alors à la fois stratégique et opérationnelle, elle va amplifier notre action. Dans une démarche globale, nos entreprises vont partager et mutualiser leurs savoir-faire : cette synergie de compétences sera bénéfique pour nos clients  ».
Sylvain David, directeur Champagne-Ardenne/Ile de France de KS Groupe, estime quant à lui que la présence des deux entreprises en Champagne est légitime. «  KS Groupe m’a confié la mission passionnante de développer son activité dans le bassin rémois d’où je suis originaire. Nous maîtrisons toutes les spécificités , les particularités du monde vinicole, et les attentes de ses secteurs économiques, et plus largement du secteur agroalimentaire. Avec Cical, nos équipes sont désormais en mesure d’élaborer des solutions précises et hautement techniques, calibrées pour répondre aux problématiques de production en Champagne ».
De l’aveu des deux dirigeants, il n’a fallu que quelques réalisations communes pour décider la création d’une entité commune : Cical Synergies, visant à « faciliter la vie » des clients et de ses différents interlocuteurs. Un guichet unique qui représente la moitié de l’activité du constructeur KS Groupe.
À court terme – soit l’horizon 2020 –, huit postes seront à pourvoir dans les deux entreprises : chefs de projets, dessinateurs, ou encore assistants sont recherchés.


Vos réactions :

Accès abonnés
Accès abonnés
Edition numérique
Journal en ligne
Annonces légales
Annonces légales
Dossiers
Dossiers
Abonnez-vous
Abonnez-vous