Dix ans de croissance pour le Groupe FDSEA de la Marne

Par Richard Cremonini, le 29/01/2020 (mis à jour le 10/02/2020 à 10:23)
Dix ans de croissance pour le Groupe FDSEA de la Marne La journée du personnel du Groupe FDSEA a permis de dresser le bilan des 10 années passées et de se projeter dans l’avenir.
  • Dix ans après, le Groupe FDSEA revient chez Nicolas Feuillatte à Chouilly pour sa journée du personnel. © Guillaume Perrin
  • Christophe Songy (directeur général) et Franck Duval (directeur des ressources humaines). © Guillaume Perrin
  • Gilles Pellerin, directeur général adjoint. © Guillaume Perrin
  • Hervé Lapie, président du Groupe FDSEA. © Guillaume Perrin
  • Laurent Panigai, directeur général adjoint du Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillate. © Guillaume Perrin
  • Les collaborateurs du Groupe FDSEA ont visité les nouvelles installation du Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillate. © Richard Cremonini
  • Le Groupe FDSEA compte aujourd'hui 320 collaborateurs contre 262 en 2010. © Guillaume Perrin
La journée du personnel du Groupe FDSEA a permis de dresser le bilan des 10 années passées et de se projeter dans l’avenir.
 

« On s’était dit rendez-vous dans 10 ans… ». La chanson a raison, c’est en effet 120 mois plus tard, au même endroit, chez Feuillatte à Chouilly, que la journée du personnel du Groupe FDSEA s’est déroulée le 23 janvier dernier. Une décennie marquée par un fort développement des activités comme l’ont constaté les nombreux participants.
Directeur des ressources humaines, Franck Duval s'est livré à un comparatif entre les deux époques. « Pour le Groupe, 2009 c’est : 262 collaborateurs, 18 embauches et 20,8 millions d’euros de chiffre d'affaires », relève le DRH. Et 2019 ? « 320 collaborateurs, 41 embauches et 28,8 M€ de CA ». L’âge moyen a évolué, « la pyramide rajeunit avec 41 ans en moyenne contre 43 ans en 2009  », précise Franck Duval. Autre fait notable, le nombre d'alternants : un seul en 2010, quatorze aujourd’hui, « nous voulons accueillir des compétences, les former et les garder avec nous  ». Parmi les entités, la Camda (hygiène) affiche une progression fulgurante avec +89 % d’effectifs en 10 ans.


Neuf antennes sur le territoire

À noter également, les nouveaux locaux des antennes de Gueux, Dorans et Sézanne, et la création de La Cuverie à Pierry. Le site de Reims a lui été rénové en intégralité. Ce sont 9 antennes qui maillent le territoire marnais pour proposer des services allant de la comptabilité à l’informatique en passant par la fiscalité et l’hygiène.
Ces chiffres illustrent le dynamisme des équipes et de leurs dirigeants. Avec 58 collaborateurs supplémentaires et une progression de 8 M€ du CA, le Groupe est armé pour affronter les défis qui l‘attendent ces 10 prochaines années. La quatrième révolution industrielle est engagée, et en 2029, l’environnement économique dans lequel nous évoluons aura été bouleversé. Le digital, l'intelligence artificielle, l’exploitation de la data, demandent de nouvelles compétences et bouleversent les habitudes de travail.

75 ans d'existence

Gilles Pellerin, directeur général adjoint, a rappelé l’histoire du Groupe FDSEA. Tout a démarré le 10 mars 1945 à Châlons-sur-Marne au Cinéma Vox quand 700 délégués communaux donnent naissance à la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles). « Les valeurs de notre Groupe s'articulent autour de mots simples mais tellement vrais : solidarité, progrès, écoute, proximité, accompagnement de nos adhérents afin qu’ils soient le plus autonome possible », souligne Gilles Pellerin. Deux activités sont au cœur du Groupe : la défense des intérêts collectifs et individuels, « portés par un réseau d’élus puissant  », et l’accompagnement des entreprises dans leur gestion au quotidien et dans leur stratégie. Association loi 1901, la FDSEA porte deux entités : FDSEA syndical et FDSEA Conseil qui est une marque. AS Entreprises est une association de gestion en comptabilité (ACG).
Des sociétés commerciales complètent le Groupe : Champagne Éditions (La Marne Agricole et La Marne Viticole), Ter’Informatique, la Camda (hygiène), Imprimagri (Farman Communication, Les Éditions de l’Effervescence, acheterenchampagneardenne.com), Terre de Projets.
« Notre Groupe FDSEA 51 est riche de la diversité de ses compétences, de ses métiers et de ses activités », conclut Gilles Pellerin.
Dans un contexte marqué par la révolution numérique et les crises agricoles, le Groupe FDSEA de la Marne croit en l’innovation et à la relation de proximité avec ses clients et ses adhérents. Avec ses 320 collaborateurs – dont 55 % de femmes - il s’appuie sur une vision moderne et dynamique et de fortes valeurs de respect, de proximité, de solidarité et d’écoute.


Vos réactions :

Accès abonnés
Accès abonnés
Edition numérique
Journal en ligne
Annonces légales
Annonces légales
Dossiers
Dossiers
Abonnez-vous
Abonnez-vous