Pas d'augmentation tarifaire pour le Service de Remplacement en 2020

Par Service De Remplacement, le 03/06/2020 (mis à jour le 03/06/2020 à 11:03)
Pas d'augmentation tarifaire pour le Service de Remplacement en 2020Les adhérents et administrateurs du Service de Remplacement de la Marne se sont réunis en visioconférence pour leur assemblée annuelle. Le président a rappelé les enjeux de développer le service pour répondre au mieux aux besoins des exploitants et à la professionnalisation des salariés.
  • Le Service de remplacement répond à tous les besoins de main-d’œuvre. “L'objectif est que chaque exploitant agricole viticole du département connaisse l’existence de l’association comme solution pour avoir de la main-d’oeuvre à temps partagé” explique Abel Ferte, président.
    © Perrine Raverdy
Les adhérents et administrateurs du Service de Remplacement de la Marne se sont réunis en visioconférence pour leur assemblée annuelle. Le président a rappelé les enjeux de développer le service pour répondre au mieux aux besoins des exploitants et à la professionnalisation des salariés.
 

En 2019, le Service de Remplacement de la Marne représente environ 150 exploitants agricoles viticoles adhérents, plus de 100 agents de remplacement répartis sur l'ensemble du département pour l’équivalent de plus de 4 200 jours de travail effectués. Ces indicateurs démontrent la performance du service proposé.
La volonté des élus de l’association est de poursuivre le développement de l’activité en misant sur l’augmentation de la demande. En effet, les membres du Service de remplacement ont affirmé ne pas souhaiter augmenter les prix des heures de mise à disposition et d’absorber l’augmentation des salaires depuis 2019 (de 1,5 à 2,7 % d’augmentation en un an). Cette décision s’inscrit «  encore plus dans le contexte actuel avec toutes les difficultés que connaît le monde viticole, c’est le moment d’être solidaire  », précise Alexandre Chaillon, administrateur. Les exploitants peuvent donc disposer d’un salarié saisonnier à partir de 19 € de l’heure (charges sociales comprises) environ sans avoir aucune démarche administrative à réaliser, puisque c’est le groupement d’employeurs qui se charge de tout.


Un seul nom pour une meilleure communication

Le Service de Remplacement et le Groupement d’employeurs agricoles viticoles de la Marne sont regroupés depuis le début de l’année sous un seul et même nom pour une meilleure lisibilité et visibilité.
Le Service de remplacement répond à tous les besoins de main-d’œuvre, que ce soit pour une absence (maternité, paternité, congés, maladie, formation, etc.) ou pour un besoin saisonnier (palissage, moisson, vendanges, semis, etc.), les exploitants s’adressent désormais au Service de Remplacement pour pouvoir disposer d’un salarié sur leur exploitation.
« L'objectif est que chaque exploitant agricole et viticole du département connaisse l’existence de l’association comme solution pour avoir de la main-d’œuvre à temps partagé », explique Abel Ferte, président.
Pour ce faire, les actions de communication vont être augmentées même si la qualité du service et le bouche-à-oreille restent la meilleure façon de se faire connaître et reconnaître.

Pour suivre les actualités du Service de Remplacement Marne, une page Facebook et un compte Twitter ont été mis en ligne.

Pour tout complément d'information, contacter le 03 26 04 74 19 ou écrire un mail à marne@servicederemplacement.fr


Vos réactions :


La rédaction vous propose :

Accès abonnés
Accès abonnés
Edition numérique
Journal en ligne
Annonces légales
Annonces légales
Dossiers
Dossiers
Abonnez-vous
Abonnez-vous