Le civisme agricole : il y a une application pour ça !

Par Rédaction La Marne Agricole, le 19/01/2021 (mis à jour le 19/01/2021 à 10:51)
Le civisme agricole : il y a une application pour ça !La première application d’information entre agriculteurs et riverains est disponible sur les smartphones. L’objectif est d’inciter au respect et au civisme entre chacun : agriculteurs, habitants et touristes.
  • L’application intègre un grand nombre de fonctionnalités à disposition de l’ensemble des utilisateurs. © AgriCivis
La première application d’information entre agriculteurs et riverains est disponible sur les smartphones. L’objectif est d’inciter au respect et au civisme entre chacun : agriculteurs, habitants et touristes.
 

La Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, avec le soutien du Conseil régional, a lancé il y a quelques mois AgriCivis, une application qui donne aux agriculteurs la possibilité de communiquer en temps réel avec la population vivant à proximité de leur exploitation. L’objectif de cette application est de diffuser des informations sur les pratiques agricoles ou les événements en cours sur les parcelles agricoles et leurs abords : épandages de produits phytosanitaires, phénomènes météorologiques, alertes sanitaires, vol de matériel ou encore véhicule sur la chaussée.

« Les agriculteurs sont de plus en plus observés et il est nécessaire que les pratiques agricoles soient mieux comprises. Tout le monde peut voir ce qui se passe sur une parcelle agricole. Il est plus difficile de savoir exactement quel travail l’agriculteur est en train de réaliser », explique Bernard Lacour, président de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire.

« Certains viticulteurs avaient l’habitude d’envoyer des SMS aux riverains quand ils soignaient leurs vignes mais nous avons eu envie d’aller plus loin. L’idée s’est imposée de développer un outil qui permette à la communauté des agriculteurs d’informer la population en temps réel, mais aussi de montrer la diversité des tâches réalisées au quotidien par les agriculteurs. Dans 95 % des cas, un viticulteur est dans sa vigne pour faire autre chose que de l’épandage  », ajoute-t-il.


Favoriser la proximité avec la population

Désireuse de répondre aux attentes des citoyens en matière d’information sur les pratiques agricoles, la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire a donc choisi de s’engager concrètement pour favoriser la communication entre les habitants du département et ses agriculteurs. AgriCivis a ainsi été testée par un groupe d’agriculteurs représentatif de l’ensemble des filières agricoles implantées en Saône-et-Loire, à la fois issus de la viticulture, de l’élevage bovin ou encore des grandes cultures. «  AgriCivis est un bon moyen de communiquer avec les riverains et de les sensibiliser. C’est d’autant plus vrai depuis le premier confinement. Les gens étaient chez eux 24 heures/24 heures et ils se sont rendu compte qu’il se passait beaucoup de choses sur une parcelle de vigne dans une journée  », témoigne Stéphane Thevenot, viticulteur en Saône-et-Loire. « Toutes les tâches que nous réalisons au quotidien sont répertoriées dans l’application ce qui nous permet, entre autres, de montrer que nous avons des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement qu’avant. Nous laissons par exemple pousser de l’herbe entre les rangées de vignes ce qui implique plus de biodiversité, aucune utilisation d’insecticide à ces endroits-là et moins d’érosion  ».


Comment fonctionne AgriCivis ?

AgriCivis permet aux habitants de Saône-et-Loire d’accéder en temps réel à des données géolocalisables transmises par une communauté d’agriculteurs contributeurs. Les utilisateurs de l’application reçoivent sur leur mobile des notifications accompagnées de conseils sous forme de textes courts les informant des alertes publiées près de l’endroit où ils se trouvent. Développée par SafyCity, l’application propose quatre grandes fonctionnalités. Un bouton « informer  » réservé aux contributeurs permet d’abord de publier une alerte géolocalisée. Un accès à une carte en vue aérienne recense les informations publiées par les contributeurs dans un rayon de 1 km. Une icône cliquable sur la carte pour chaque alerte permet de consulter les informations détaillées : jour et heure de publication, conseil en fonction du type de l’alerte, commentaire.
Enfin, l’application AgriCivis offre la possibilité d’accéder à neuf catégories d’informations : épandage 24 heures (géolocalisation 1 km/visibilité 24 heures), épandage 48 heures (géolocalisation 1 km/visibilité 48 heures), épandage 96 heures (géolocalisation 1 km/visibilité 96 heures), vol (géolocalisation 1 km/visibilité 24 heures), grêle (géolocalisation 5 km/visibilité 1 heure), crue/inondation (géolocalisation 1 km/visibilité 96 heures), épizootie (géolocalisation 5 km/visibilité 96 heures), véhicule agricole sur la chaussée (géolocalisation 5 km/visibilité 1 heure) et autre (géolocalisation 5 km/visibilité 24 heures).

AgriCivis est téléchargeable gratuitement sur l'AppStore (iOS, appareils Apple) et sur le Playstore (appareils Android).


Vos réactions :

Accès abonnés
Accès abonnés
Edition numérique
Journal en ligne
Annonces légales
Annonces légales
Abonnez-vous
Abonnez-vous