Arrachage non-stop avec l'Evo 280 de Grimme

Par Anne Verzeaux, le 16/03/2021 (mis à jour le 17/03/2021 à 16:07)
Arrachage non-stop avec l'Evo 280 de GrimmeGrimme vient de présenter une toute nouvelle version de son arracheuse à trémie Evo 280 à deux rangs. Elle a fait l’objet d’une mise à jour complète.
  • L'Evo 280 de Grimme évolue Grâce au fond de trémie réversible, la récolte peut être déchargée en douceur pendant le processus d'arrachage.
    © Grimme
Grimme vient de présenter une toute nouvelle version de son arracheuse à trémie Evo 280 à deux rangs. Elle a fait l’objet d’une mise à jour complète.
 

En 2014, Grimme lançait la trémie NonstopBunker de 5,5 tonnes. Une conception brevetée qui permet de décharger la trémie en roulant. Désormais, l’Evo 280 est la première arracheuse à être équipée d’une version entièrement redéveloppée de la trémie NonstopBunker. Sa capacité a été augmentée jusqu’à 6 tonnes, en plus de la trémie standard d’une capacité de 8 tonnes. « Le gain de capacité permet une augmentation considérable de la hauteur et de la largeur de déversement  », annonce le constructeur. Ainsi, la distance entre l’arracheuse et le véhicule de transport est plus grande.


Déchargement en 45 secondes

Le principe de construction de la trémie NonstopBunker repose sur une inversion du fond de trémie sans causer de dommages à la récolte. Le volume de la trémie peut ainsi être exploité en totalité, à tout moment, et « le produit retourné sert de « lit douillet » pour le flux de produit suivant  », explique le constructeur. Dans les avantages, on repère un temps de déchargement particulièrement rapide : environ 45 secondes, tout en respectant le produit du fait qu’il n’y ait pas d'autres manipulations dans la trémie.
Sur son Evo 280, Grimme a prévu le montage d’un essieu moteur pour augmenter la traction. «  Pour un plus grand respect des sols et une consommation réduite en énergie  », annonce-t-il. Grâce à cette option, les deux roues peuvent être entraînées par un système hydraulique avec une largeur de transport sur route de moins de 3 m.
Dans les technologies notables dont est dotée la nouvelle arracheuse, la fonction Turbo Clean facilite le nettoyage de certaines chaînes et séparateurs. « À cet effet, les chaînes et séparateurs sont exploités les uns après les autres à vitesse maximale pour obtenir un autonettoyage », détaille Grimme qui précise que la fonction Turbo Clean peut être activée manuellement par pression d’un bouton ou automatiquement en bout de champ.


Grande visibilité

Pour davantage de confort pour le chauffeur, le constructeur a apporté quelques modifications sur son Evo 280. Un exemple : la machine dispose de marchepieds réglables en hauteur pour offrir davantage de confort lors de l’opération de triage. Autres équipements disponibles : un compartiment de rangement étanche, un capitonnage sur la table de visite, un porte-gobelet et un bidon lave-mains d’une capacité de 15 litres. «  Le nouvel éclairage sur la table de visite offre une bonne visibilité sur le flux de la récolte, même dans l’obscurité  », précise Grimme. Enfin, dernière technologie qui fait de l’Evo 280 un modèle particulièrement apprécié des producteurs de pommes de terre : le système vidéo SmartView. L’intérêt : le conducteur garde en permanence une vue sur l’ensemble de la machine.


Vos réactions :


La rédaction vous propose :

Accès abonnés
Accès abonnés
Edition numérique
Journal en ligne
Annonces légales
Annonces légales
Abonnez-vous
Abonnez-vous