Charolais : une vente aux enchères en ligne

Côté élevage > Bovin viande
Par Rédaction La Marne Agricole, le 12/01/2021
 
La vente aux enchères de la Station d’évaluation charolaise du Grand Est se tiendra comme chaque année, le 26 janvier. Mais son format sera particulier puisqu’elle se déroulera pour la première fois en ligne !
 
Patron fils de Giono, disponible à la vente le 26 janvier.
© Félix Thenadey – Chambre d’agriculture de la Marne


 

La vente de reproducteurs charolais de la Station d’évaluation du Grand Est est un événement très attendu et apprécié des éleveurs allaitants. Mais le contexte sanitaire actuel rend la vente, avec sa convivialité habituelle, impossible à réaliser en présentiel.

À situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel

Les organisateurs, la Chambre d’agriculture de la Marne et EMC2 Élevage, ont donc décidé d’innover pour assurer le maintien de ce rendez-vous incontournable.
La vente se déroulera sur internet le mardi 26 janvier, comme initialement prévu. La mise en place d’outils informatiques vous permettra d’acquérir vos futurs reproducteurs à distance et en toute sécurité.

Une inscription obligatoire pour participer

Pour participer à la vente, il faudra s'inscrire et s'identifier sur le site suivant : http ://visio.emc2.coop
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 25 janvier. Ce dispositif permet d’assurer le bon fonctionnement des enchères et de garantir votre sécurité en tant qu’acquéreur. Les techniciens en charge de la vente peuvent vous accompagner pour effectuer la démarche si nécessaire.

Et le jour J, comme cela se passe ?

Des vidéos de chaque veau seront diffusées une à une avec des commentaires d’experts pour mettre en avant leurs qualités. Vous pourrez ainsi enchérir sur l’animal qui vous plaît et vous convient le mieux.
En amont, des vidéos détaillées des animaux seront à votre disposition pour établir votre sélection.
Néanmoins, il sera possible de venir voir les animaux sur place lors des traditionnelles portes ouvertes, qui se tiendront les samedis 16 et 23 janvier.
Lors de ces portes-ouvertes vous trouverez les modalités de fonctionnement et d’inscription pour la vente en ligne. Toutes les précautions sanitaires seront respectées lors de ces journées (masque, distanciation, gel hydroalcoolique, etc.).
Nouveauté cette année : des visites sont également possibles, du 18 au 22 janvier, mais uniquement sur rendez-vous

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos techniciens en charge de la vente.

Qualité et innovation pour cette 39e série

Comme chaque année depuis maintenant 39 ans, la station d’évaluation du Grand Est propose à la vente des reproducteurs charolais de race pure à haute valeur génétique. Ces veaux ont été sélectionnés en ferme durant l’été et sont évalués à Sommepy-Tahure durant près de 5 mois.
La station permet de comparer des animaux d’origines différentes dans un même milieu et avec une même alimentation. Ainsi, les jeunes reproducteurs sont évalués sur des bases identiques pour mettre en avant leurs différentes qualités.
Cette 39e série, à provenance majoritaire du Grand Est (84 %), a passé fièrement les tests de croissance, de morphologie, d’aptitudes fonctionnelle et sexuelle.
De nombreux profils vous attendent à Sommepy-Tahure selon vos critères de sélection. Parmi les animaux proposés à la vente, vous trouverez notamment des reproducteurs typés viande, des animaux génétiquement sans cornes et bien d’autres pour assurer le renouvellement de votre troupeau.

  • Richard Hennequin– EMC2 Élevage – 06 47 12 85 08
  • Félix Thenadey – Chambre d’agriculture Marne - 06 72 27 53 10

Félix Thenadey
Chambre d’agriculture de la Marne
www.marne.chambre-agriculture.fr



Vente en ligne le 26 janvier après inscription en ligne.

  • Date limite d’inscription : 25 janvier ;
  • Portes ouvertes sur rendez-vous du 18 au 22 janvier ;
  • Portes ouvertes libres les samedis 16 et 23 janvier.